Le projet a été réalisé grâce au dispositif « Soutien à la structuration du parcours d’éducation artistique et culturelle 2019 » mis en place par la D.A.A.C, avec une classe de quatrième du collège Le Sourdy à Luçon (85).

Le ciel dans l’art est un projet pluridisciplinaire (arts plastiques, éducation musicale, documentation) et multipartenarial (Aceian, Artothèque de la Roche-sur-Yon et Plasticienne). Le caractère transversal du projet pédagogique, fondé sur l’ association entre une équipe pédagogique (professeur documentaliste, professeurs d’éducation musicale et professeure d’arts plastiques) une institution culturelle et une plasticienne, est inspiré de la pratique artistique où il y a de nombreux exemples de partenariats entre le monde du spectacle et les arts plastiques et situe l’activité dans
un esprit d’ouverture. Le projet développé dans le cadre du cours d’arts plastiques, intitulé : Le ciel dans l’art a pour finalité la création d’un décor pour la chorale du Sud Vendée, en collaboration avec une documentaliste, une plasticienne et l’Artothèque de la Roche-sur-Yon (85). La thématique retenue est celle du passage de l’ombre à la lumière dans le ciel afin de traduire l’élévation spirituelle par l’art.
La problématique pédagogique était la suivante : Comment éviter le stéréotype dans la représentation du ciel ? Comment aborder la référence artistique et le processus de création avec l’élève pour lui faire comprendre qu’il n’y a pas de création ex-nihilo ? De manière à valider les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle : rencontrer, pratiquer, connaître, le projet se constitue de trois moments importants. Il favorise d’abord un contact direct avec l’art. Les élèves participent à un présentation orale par Jean Michel Lebohec, le directeur de l’Artothèque, d’œuvres contemporaines sur le thème du ciel. Ensuite au sein de l’institution culturelle, les élèves élaborent des croquis, qui constituent une analyse des manières singulières de représenter le ciel dans l’art et qui seront repris dans le cadre de la réalisation finale. Enfin la plasticienne accompagne les élèves durant deux séances dans leurs réalisations imaginaires en peinture sur le thème du ciel. Cette situation permettant conseils et interventions pratiques crée un climat d’échanges très productif. Enfin, de manière à valoriser l’action, les résultats plastiques de ces recherches sont exposés et présentés au public en mai et en juin 2019 dans le cadre des spectacles de la chorale. Les lumières changeantes, du technicien, magnifient les décors et illustrent l’idée que les grandes et belles choses ne peuvent naître que de l’association des hommes.
Suite à leurs présentations, les décors ont suscités les compliments. Cette réussite viendra immanquablement renforcer le goût des élèves pour l’éducation artistique et culturelle.