Collège Le Sourdy

Collège – Lucon

Vendée
Sélectionnez une page

Les bâtiments du collège Le Sourdy ne peuvent plus dissimuler leur grand âge. Il faut s’y résoudre : le collège arrive au terme de son existence. Il sera remplacé à la rentrée 2023 par un nouvel établissement scolaire qui regroupera les deux collèges luçonnais actuels et qui sera implanté dans le centre-ville de Luçon.

Le collège Le Sourdy reste cependant un établissement scolaire où il fait bon vivre et travailler. Il accueille environ 340 élèves répartis principalement dans l’enseignement général. Les publics plus fragiles sont accueillis dans la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA).

L’implication quotidienne des enseignants, du Conseiller Principal d’Education, des Assistants d’éducation et de l’ensemble des professionnels de l’établissement fait de ce collège un lieu unique d’ouvertures, d’initiatives et d’expérimentations pédagogiques. L’ensemble de la communauté éducative œuvre pour un même objectif, celui de la réussite des élèves qui lui sont confiés.

Le projet d’établissement permet de mieux prendre en compte l’hétérogénéité des élèves accueillis et de les accompagner efficacement tout au long de leur parcours. Il crée les conditions favorables à l’épanouissement individuel et collectif des élèves via un réseau important de coopérations et de partenariats avec les différents acteurs de la vie locale, départementale, nationale voire internationale.

L’établissement possède de nombreux atouts :

une prise en charge pédagogique et éducative des élèves de grande qualité :

• dès leur arrivée en 6ème et jusqu’à leur sortie du collège, tous les élèves bénéficient de l’accompagnement personnalisé en français et en mathématiques en petits groupes avec des activités basées sur la différenciation pédagogique ;

• sur le niveau 5ème, les élèves en difficulté scolaire profitent d’un dispositif innovant intitulé Partager, Progresser, Réussir qui a vocation à leur redonner le goût de l’effort et du travail ;

• les élèves à besoins particuliers bénéficiant de Plan d’Accompagnement Personnalisé, de Projet d’Accueil Individualisé, de Projet Personnel de Scolarisation sont pris en charge par les équipes avec une grande efficacité ;

• des séjours sportifs et linguistiques ouvrent le collège sur le monde qui l’entoure et font découvrir aux élèves la vie en collectivité ;

• des associations dynamiques (Association sportive, Foyer Socio-éducatif) et des instances représentatives (Conseil de Vie Collégienne) viennent compléter le volet éducatif du projet d’établissement et proposent des activités riches et variées.

Une offre de formation riche et variée :

• l’enseignement Langue et Culture Européenne en Anglais, proposé en classe de 4ème et de 3ème, renforce la pratique de la langue anglaise grâce à des projets basés sur la culture anglo-saxonne et à l’utilisation de la plateforme « etwinning » ;

• le dispositif bilangue en allemand est proposé aux élèves désireux de commencer une deuxième langue vivante dès leur entrée au collège ;

• les langues anciennes occupent une place privilégiée au collège. Berceaux de la langue française, elles accompagnent le parcours scolaire des élèves volontaires tout au long du cycle 4 (dès la 5ème pour le latin et en 3ème pour le grec).

Désormais, il reste aux élèves à apporter l’essentiel pour réussir : l’envie de progresser. C’est dans cette optique que la communauté éducative se mobilise au quotidien pour les accompagner dans leurs efforts.

Le Principal du Collège Le Sourdy
Nicolas DELOMINI