Le collège Le Sourdy est très proche du Parc naturel régional du marais poitevin. Pour cette raison, les professeurs de sciences proposent  un atelier scientifique en partenariat avec le Parc dans lequel des élèves volontaires de la 6ème à la  4ème découvrent et réfléchissent sur la problématique suivante :

Comprendre le marais et agir pour sa préservation

L’atelier se déroule au collège et en dehors. A l’extérieur : observations, prises de mesures, récoltes d’échantillons. Les élèves se questionnent déjà sur le fonctionnement du marais, son utilité, les conséquences des déchets s’y trouvant… Au collège : compte-rendus d’observations, expériences imaginées et réalisées en salle de sciences, recherches en salle informatique, réalisations d’affiches, d’articles, de maquettes… Un bilan sera proposé sous forme d’expositions  au collège et le travail de l’année sera présenté par quelques élèves fin mai à Niort  devant les instances académiques et du Parc naturel régional du marais poitevin.