En 3ème, les élèves précisent leur projet d’orientation avec l’aide de leur professeur principal et de l’équipe éducative. En complément de ce travail, chaque élève de 3ème est reçu par le Principal en entretien individuel d’orientation. Cet échange a fait l’objet d’un compte rendu et de conseils prodigués (Portes Ouvertes, recherche d’entreprise si apprentissage, rendez-vous avec la conseillère d’orientation, etc …).

Depuis l’an dernier, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un nouveau service intitulé SLO, pour « Service en Ligne Orientation », qui vise à simplifier les démarches administratives des responsables légaux en dématérialisant les anciennes fiches de dialogue utilisées dans les conseils de classe à partir du 2ème trimestre.

Les responsables légaux devront dorénavant saisir en ligne les vœux d’orientation et prendre connaissance des réponses de l’établissement en retour. Cela signifie qu’un des deux responsables légaux doit nécessairement avoir un compte activé pour lui permettre de se connecter au site du collège (EDUCONNECT).

Pas à pas : saisie des intentions d’orientation

Flyer : Comment demander sa voie d’orientation?