Collège Le Sourdy

Collège – Lucon

Vendée
Sélectionnez une page

Les demoiselles d’Avignon

Pablo Picasso
1907. Oil on canvas, 8′ x 7′ 8″ (243.9 x 233.7 cm)
Museum Of Modern Art (new York)

La technique utilisée est le cubisme. Le cubisme a été élaboré entre 1907 et 1912 par Braque et Picasso. C’est comme le point départ du cubisme. C’est un mouvement artistique majeur du 20ᵉ siècle.

Sur le tableau, on voit des corps féminins distordus et nus avec des visages qui s’apparentent à des masques africains. Le regard se concentre sur 2 filles (celle assise et celle qui écarte le rideau). C’est celles qui ont le visage le plus déformé.

Picasso conçoit les demoiselles d’Avignon comme une volonté de lutter d’une part, contre l’art accepté socialement et d’autre part, contre cette société française où l’inhumanité éclate en 1907 avec les répressions sanglantes. C’est comme si cette oeuvre avait été peinte sur un mur.

Iliana

Description de l’oeuvre : L’oeuvre représente plusieurs femmes distordues avec des visages qui s’apparentent aux masques africains représentée avec des couleurs chaudes (rouge, beige…) plutôt à gauche de l’oeuvre puis à droite, des couleurs froides (bleu, gris…).

Le point de départ de cette œuvre est considéré comme du cubisme. Le cubisme est un mouvement artistique qui remet en question les codes de représentation.

Signification de l’oeuvre : L’oeuvre peut signifier la reprise des œuvres de Cézanne. Picasso admirait énormément ce peintre. Car il considère que Cézanne règne sur son œuvre, domine la nature. Picasso plie la figuration des visages et des corps à ses exigences. L’hypothèse : plus que des procédés picturaux, Picasso a retenu de Cézanne que celui-ci s’est dégagé de la représentation réelle pour concevoir ses œuvres selon des compositions décidées par lui, ce que l’on a appelé « prendre le pouvoir sur la nature ». Grâce à Cézanne, il comprend que la peinture a une valeur intrinsèque, indépendamment de la représentation réelle des objets. Désormais à partir du nu, l’enjeu est de former le corps comme une construction visuelle de sensations et d’idées. Ce traitement du nu est aussi l’expression des fantasmes et des répulsions de l’artiste. Les nus des Demoiselles d’Avignon peuvent aussi être compris comme l’expression des angoisses de Picasso vis-à-vis des femmes.

Conclusion : Pour conclure mes sentiments sur l’oeuvre, j’ai bien aimé l’oeuvre, son histoire puis la façon dont elle est peinte, sa description et sa signification, j’ai trouvé ça très intéressant. Mais, la chose que j’aime le moins est l’histoire du peintre, le début de son histoire est très intéressante, le fait qu’il peint depuis son plus jeune âge puis qu’il soit aussi passionné. Mais le faite qu’il n’aime pas tellement les femmes ne me donne pas envie de découvrir ses œuvres. Mais l’oeuvre en elle-même est très belle, intéressante.

Lolita

Le mouvement artistique de l’oeuvre est le cubisme qui est le mouvement majeur du XXème siècle.

Sur cette œuvre apparaissent 5 femmes qui sont donc «Les Demoiselles d’Avignon» et qui sont caractérisées par des déformations anatomiques. Nos regards se concentrent d’abord sur les 2 femmes les plus déformées (celle qui écarte les rideaux et celle qui écarte les jambes). L’arrière plan est de couleur bleu. On peut aussi observer que la femme qui écarte les rideaux a une bouche bizarre ,qui ressemble à une espèce de bec de canard. La peinture représente un lieu de prostitution. Nous pouvons donc en déduire que ces femmes dénudées appelées les «Demoiselles d’Avignon» sont des prostituées. Cette œuvre représente une vraie rupture dans l’art de l’époque. Cette œuvre est un grand choc au début car elle signifie le départ du cubisme. Cette œuvre, c’est aussi de l’art africain.

Je pense que de cette œuvre ressort plusieurs sentiments en même temps: Tout d’abord, on ressent de la tristesse par ces formes déformées, comme ce «bec» qu’a la dame qui ouvre les rideaux.Mais aussi à cause de ces couleurs foncées qui rendent la peinture particulièrement sobre. Mais on peut aussi ressentir de la pitié envers ces femmes nues de la tête au pied qui sont des prostituées

Jérémy

Ce tableau est considéré comme le point de départ du cubisme. Il s’agit d’un mouvement du 20ème siècle, qui comme on peut le voir, déshumanise l’anatomie humaine et déforme les visages qui ressemblent à des masques africains car à cette époque nous sommes en plein dans la découverte des arts africains et océaniens.

Ensuite, au premier plan, on peut voir des femmes nues représentées grossièrement puis à l’arrière-plan des formes colorées. On peut penser tout d’abord à une œuvre joyeuse grâce aux couleurs mais en observant le visage des femmes, il ne paraît aucune émotion, les visages sont neutres et déformés.On peut aussi voir à l’arrière-plan une palette de bleu (couleurs froides) et une palette de couleurs chaudes (rouge, orange, marrons). On peut observer que le regard est attiré sur la femme qui a les jambes écartées et celle qui écarte le rideau car leur physique est encore plus géométrisé. En effet, Picasso a représenté des prostituées dans un bordel, mais on pourrait penser à 5 modèles. Picasso évoque les prostituées malades qu’il a rencontrées à la prison de Saint Lazare.

Il s’est mis à peindre en pensant à son ami Casegamas avec qui, il avait quitté Barcelone pour Paris. Il évoque les conditions de vie difficile d’un artiste. Les anges sont remplacés par des prostituées. Picasso reprend et s’inspire des figures du Greco, pour ne pas respecter les proportions du corps. Il recherche de nouveaux codes artistiques, en reprenant l’ange qui emporte l’âme du défunt en prenant des codes pour se détacher de la religion.

Pour finir, cette œuvre est le point de départ du cubisme, car d’après Pablo Picasso « l’art est un mensonge ». On peut donc ressentir une certaine tristesse malgré le visage neutre des femmes. Le cubisme perturbe notre oeil ainsi que notre ressenti. À l’époque, il s’agit d’une nouvelle forme de peindre. Je ressens une certaine nostalgie des personnages représentés mais qui se joint par la gaîté des couleurs.

Eva