Le 27 juin 2023, le brevet à peine terminé, 16 élèves de 3è A et B ont reçu, en présence du principal M Delomini et de leurs camarades de classe, les diplômes de l’AMOPA pour leur participation au concours « Nous, l’Europe ». Le jury départemental s’est déplacé pour leur remettre : Mme Neau, présidente départementale, accompagnée de M Tran, M Laporte et M Léoni. Ce concours avait été travaillé dans le cadre du cours de géo/EMC de Mme Mouton.

Certains ont reçu un diplôme national car leur copie ont été envoyée à Strasbourg. Les élèves ont écrit une lettre au Parlement européen pour argumenter et convaincre les députés de donner le nom d’une femme qui a marqué l’Europe à leur hémicycle.

D’autres ont reçu un diplôme départemental pour leur participation . La plupart des élèves avaient choisi Simone Veil, Louise Weiss, Nicole Fontaine ou Sophia Corradi.

Une mention spéciale du jury pour Yehor, ukrainien, qui a fait l’effort de rédiger sa lettre en très bon français. Bravo à lui !