Le Sourdy a obtenu le 1er prix départemental du Concours National de la Résistance 2023.

Les lauréats ont reçu leur prix à la préfecture de Vendée représentant leurs 28 autres camarades.

Encadrés par Anaïs Menanteau, service civique, et Chantal Mouton professeure d’Histoire-Géo-EMC, les 30 élèves de 3A et de 3B volontaires ont reconstitué une classe des Années 40 et produit un plateau de jeux variés :

– jeu des portraits de résistants

– jeu de l’oie

– deux albums illustrés sur la vie d’Armand Giraud, instituteur résistant et Jean Beloeil, étudiant résistant luçonnais

– un jeu de piste sur la résistance dans Luçon avec des énigmes

Bravo à toute cette équipe motivée qui a su tenir le projet jusqu’à cette production très aboutie qui pourrait intéresser l’Office du Tourisme …

Ce dimanche 18 juin 2023, en présence de M Delomini, Lilou Boisard et Alona Torrefiel ont reçu des mains du Préfet le premier prix départemental pour le travail collectif réalisé sur le thème de « L’école et la résistance de 1940 à 1945 » dans le cadre du cours d’Histoire.

Cette production est partie pour Paris afin de passer devant le jury national en septembre.

Alona et Lilou ont reçu des prix, le collège une médaille de la Monnaie de Paris et quatre élèves du groupe ( Margaux, Théo, Ely et Eva) partiront en Normandie pour une journée sur les plages du Débarquement le 5 juillet.

En outre, Lilou et Alona ont pu rencontrer la Sénatrice et le Préfet de Vendée mais aussi M Grimaud, réserviste citoyen qui était intervenu dans leur classe.