Ce mercredi 6 avril 2022, au Lycée professionnel Hector Guimard, à Paris, les meilleurs projets eTwinning de l’année étaient mis à l’honneur lors de la remise des prix du concours national. Neuf projets ont été récompensés.

Chaque année, les projets d’échanges européens eTwinning les plus qualitatifs sont récompensés lors d’un concours national. Cette distinction met en valeur les pratiques pédagogiques mises en place par les enseignants et les travaux de leurs élèves. Ces projets d’échanges menés à distance attestent de démarches pédagogiques innovantes. Grâce à la collaboration avec d’autres classes européennes, les élèves ont la possibilité de mettre en pratique des compétences linguistiques dans une situation de communication authentique.

Les élèves ont expérimenté la communication à travers de nombreuses activités : création d’un logo et d’un slogan, réalisation de jeux en ligne, montage de courtes vidéo avec Chatterpix, contribution à une carte mentale commune, rédaction d’un livre et bien sûr échange sur le forum du TwinSpace ainsi qu’en visio conférence.

Cyrille Budzinski, Chef du pôle langues vivantes à la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire a remis leur prix aux élèves et à Esther Digabel. La cérémonie s’est terminée par un moment convivial au cours duquel les élèves ont pu échanger entre eux.

La cérémonie, animée par Thomas Rouchié, coordinateur des cités éducatives au Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), a débuté sur les coups de 14h00.

Le prix « Premier Projet Collège » a été attribué au projet « In Our Hands », fondé par Mme Esther Digabel, enseignante au collège Le Sourdy. Récompensé pour sa pratique de l’anglais enrichie par des échanges sur le développement durable, ce projet a incité les élèves à partager les pratiques écologiques françaises avec des classes italiennes, slovaques, portugaises, ukrainiennes et turques, avant de proposer de nouvelles solutions pour la préservation de la planète. 10 professeurs et 150 élèves étaient investi dans ce projet.

Alix Renaudeau et Séléna Carrère-Laas, ont présenté « In Our Hands » devant les autres lauréats du concours, des représentants du Ministère de l’Éducation Nationale, des représentants du programme Erasmus+ France et le bureau d’assistance national eTwinning.

Elles peuvent être fières de leur présentation.