L’Atelier réparation de vélos
Du mardi 5 janvier au mardi 9 mars, dix élèves ont suivi les ateliers réparation de vélos à raison d’une heure/semaine.
Les ateliers ont été animés par M. Philippe Koller de l’Atelier du Vélo, accompagné de M. Guy Gatteau, Président du Véloce Club Luçonnais, Mme Mathilde Boittiaux, volontaire en service civique aux Francas de Vendée et M. Christophe Pernès, professeur d’EPS en suivi du projet au collège.
A partir de neuf VTT acquis par l’établissement pour l’Association Sportive, les jeunes ont pu réaliser un diagnostic du vélo et procéder aux réparations élémentaires .
L’usage du vélo chez les élèves
Au cours de cette même période, les élèves du collège le Sourdy ont été consultés à partir d’un questionnaire (construit en partenariat avec la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral) sur leurs mobilités et leur usage du vélo.
Grâce au retour des collégiens, des thématiques ont été identifiées qui préoccupaient les jeunes et qui ont permis de construire des propositions de tables rondes.
Organisation de tables ronde du 23 au 25 mars
Du mardi 23 au jeudi 25 mars, des élèves des classes de 5e, 4e et 3e partageront leurs idées autour des thématiques comme « circuler en vélo », « être un bon cycliste », « les accidents en Vendée » avec des professionnels de la sécurité (gendarmes, intervenant départemental de la Sécurité Routière …)
Le préfet de Vendée viendra échanger avec les élèves de l’atelier Vélo le jeudi 25 mars